FAQ

Général

"Droit à l'image" et droits d'auteur, comment sont-ils conciliés au studio?

En tant qu’individu, vous pouvez être sensible au “droit à l’image” et souhaiter que vos photographies, mêmes confiées aux mains d’un tiers, restent complètement privées.

En tant que photographe, et auteure des photographies que je réalise au studio, je dispose du droit d’auteur sur mon travail. Ainsi, ces photographies me servent à promouvoir mon travail en alimentant mon site Internet et mes portfolios, ma communication publicitaire, etc. J’ai besoin de pouvoir utiliser mon travail pour continuer à travailler, et pour que vous puissiez encore faire appel à mon savoir-faire dans 1 an, 5 ans ou 10 ans.

C’est avec transparence que l’ensemble des droits d’auteur sont détaillées dans mes CGV, afin que vous en connaissiez l’étendue sans être un spécialiste du droit.

Ainsi, pour que vos images demeurent privées, et pour me priver d’utiliser mes propres créations:
– je ne refuse pas de travailler pour vous,
– je ne vous mens pas sur l’étendue des droits d’auteur,
– je propose un supplément aux frais de séances pour cession de droit de diffusion exclusive.

Quand faut-il réserver ma séance photo?

Afin de vous assurer un service personnalisé et de haute qualité, je prends un nombre très limité de séances. Je vous conseille donc de réserver votre séance photo suffisamment à l’avance – certaines périodes sont plus chargées que d’autres, mais 2 mois suffisent en général. Etant donné le caractère aléatoire des naissances, je peux avoir ponctuellement une disponibilité dans mon planning et pouvoir ainsi ajouter une séance. Aussi, vous pouvez toujours m’envoyer une demande et en cas d’indisponibilité je pourrai vous diriger vers un autre collègue expérimenté.

Est-ce un problème si je n'ai pas d'expérience comme modèle ?

Non, bien entendu ! Les séances se passent dans la bonne humeur et de manière décontractée, je ferai tout pour que vous vous sentiez à l’aise face à l’objectif. Je vous accompagne, je vous guide dans les poses, en prenant en compte les contraintes liés à la grossesse (fatigue, souplesse, etc…).

Quelles sont les formules proposées et leurs tarifs ?

Pour cela, je vous invite à visiter les pages « Séances » et « Tarifs » et à me contacter pour connaitre précisément le prix de votre projet.

Et après la séance photo ?

Il me faut une dizaine de jours pour sélectionner, optimiser et retoucher vos photos. Lorsque vos photos sont prêtes, je vous retrouve pour vous présenter l’ensemble de vos photos et je vous remets une planche contact si vous avez besoin de temps pour faire votre choix. Je vous propose des tirages ou des albums, avec des versions numériques de sauvegarde.

Qui réalise les photographies ?

Soyez rassuré(e)s, c’est bien moi qui ai réalisé toutes les photos de ce site et qui réaliserai les vôtres. Et si jamais je suis malade, nous replanifirions ensemble la séance photo.

Séance photo de grossesse

Comment dois-je me préparer pour une séance photo de grossesse?

Vous souhaitez être belle, épanouie, décontractée sur les photos : prenez le temps de vous faire plaisir, de prendre soin de vous… Lorsque vous réservez une séance je vous fais parvenir un guide pour préparer votre séance. Au-delà des photos, je souhaite que cette séance soit pour vous une expérience exceptionnelle… ce n’est pas un shooting de mode! Il est surtout important que vous vous sentiez bien avec vous-même et décontractée.

Quelles tenues ou accessoires dois-je prévoir pour une séance photo de grossesse?

Pour un shooting Studio je me charge du stylisme de votre séance, de la création de drapés, etc… Pour les séances lifestyle, cela va dépendre de vos goûts, du style de photos que vous souhaitez, de l’endroit où se déroule la séance. Voici quelques conseils:
• Prévoyez des vêtements unis, si possible texturés (dentelles, etc…) et sans motifs, slogans, marques, logo, etc ;
• Favorisez des vêtements qui s’ouvrent naturellement comme une chemise, ou un gilet ;
• Si vous souhaitez des photos de style boudoir, prévoyez un ensemble de sous-vêtements assortis ;
• Prévoyez d’emmener les éventuels accessoires souhaités (doudou, chaussons, etc…) ;
• Et prévoyez votre trousse de maquillage / coiffure pour d’éventuelles retouches.

Le papa et/ou les frères et sœurs peuvent-ils participer à la séance... ?

La famille peut participer à une séance, que ce soit les enfants, le Papa, une sœur… mais libre à vous de vouloir poser avec une amie ou d’autres personnes de votre entourage. Pour les vêtements, essayer de trouver un ensemble de tenues assorties pour l’ensemble de la famille. Les enfants ont besoin de beaucoup d’attention… ils sont plus facilement lassé et nécessitent la présence d’une tierce personne pour s’occuper d’eux lorsqu’ils ne sont pas sollicité pour la séance. Je conseille de ne pas être trop nombreux pour que la séance reste gérable et agréable pour tout le monde…

Comment faire comprendre ce que je souhaite comme photo pour ma séance photo de grossesse ?

Une séance se prépare, je propose un rendez-vous pour préparer avec vous votre séance photo. Je demande par exemple de me communiquer 5 photographies qui vous plaisent vraiment, celles dans lesquelles vous vous projetez réellement, et 5 photos qui vous déplaisent. Avec ces informations et le dialogue, je serai certaine de bien comprendre vos attentes et de pouvoir y répondre au mieux.

Il existe de superbes photos de grossesse dénudées, pouvez-vous les réaliser ?

Il existe de superbes clichés partiellement nus et il est possible d’en réaliser. Je travaille des images dans la suggestion ou dans l’esprit boudoir. Il vous revient de m’en parler lors de l’élaboration de votre projet photo

Quel est le moment idéal pour réaliser mes séances photo ?

Séances photo grossesse

Séances photo grossesse
Je photographie les futures mamans, au studio, à domicile ou à l’extérieur, lors de leur 7ème-8ème mois. Ainsi, on peut bien voir le joli ventre rond, et la fatigue des dernières semaines n’est pas encore là.

Séances photo nouveau-né

Séances photo nouveau-né
Les nourrissons doivent être photographiés pendant leurs premiers jours (6 à 10 jours) et cela pour plusieurs raisons. Les bébés sont très dormeurs pendant les premiers jours, mais, de jour en jour, ils deviennent de plus en plus réactifs à ce qui se passe autour d’eux et dorment moins. Ils perdent aussi petit à petit leur capacité à se recroqueviller en position fœtale, et, à partir de 2 semaines, ils peuvent souffrir de coliques ou de l’acné du nourrisson. Tout cela peut compromettre le bon déroulement de la séance et m’empêcher de les manipuler aisément. Le but de cette séance est non seulement d’avoir de jolis clichés à chérir, mais également de passer un moment agréable – pour vous, votre bébé et moi. Si votre bébé souffre de coliques, il n’aura certainement pas envie que je l’embête en le manipulant. Vous ne serez pas détendus si votre bébé ne se sent pas bien et moi non plus.

Séances photo bébé

C’est avec grand plaisir que je photographie également les bébés plus grands. Le meilleur moment pour ce type de séance est entre 6 et 9 mois. A cet âge, les bébés tiennent généralement assis, rient beaucoup et sont pleins d’expressions Je propose également un suivi photographique de la première année de votre bébé, pour se souvenir de toutes ses “premières fois”.

Séances photo famille et portrait

Ces séances peuvent se faire à n’importe quel moment !

RESERVATION et PAIEMENT

Où se trouve le formulaire de réservation?

Vous pouvez réserver votre séance photo ici et votre séance spécifique nouveau-né en studio ici.