par Elisabeth Thomas – blogueuse & photographe bébé, à Toulouse.

Quel est le meilleur âge pour une séance photo bébé? Est-il important de la réaliser dès la sortie de la maternité? Ne peut-on pas attendre un peu? Pourquoi ne pas attendre même ses premiers pas pour sa première séance photo?

Depuis que j’ai commencé ces questions reviennent souvent, alors prenons un peu de temps pour faire le point, âge par âge, de toutes ces étapes magnifiques à photographier!

Le bébé de la naissance à 6 mois

La séance photo de nouveau-né posée vs. la séance photo lifestyle

La séance photo bébé dans le style du newborn posing se réalise juste après la naissance, au cours des 15 premiers jours de vie du bébé. J’ai même réussi une merveilleuse séance photo avec une petite fille d’1 mois! Cette séance est complément posée, tout en respectant ce que veut bien faire votre bébé! Votre bébé a déjà ses positions! Si vous aimez ces images, il vaut mieux réserver une séance naissance en studio quelques semaines avant l’arrivée prévue de bébé. Il est aussi important de choisir un photographe ayant le matériel (et la formation) pour ce type de séance.

En plus de la séance bébé posée, je réalise les séances photo “lifestyle”. Une séance photo qui se situe entre le reportage et la séance posée. Nous sommes dans un lieu qui vous tient à coeur, la chambre de votre bébé, votre salon, la maison de famille ou même dans un parc (il fait chaud en ce moment!). Je vous guide pour avoir la bonne lumière; et pour le reste c’est votre famille, vos émotions, vos liens, vos sourires!

De 0 à 6 mois, votre bébé vous montre de nouvelles choses chaque jours, de nouvelles mimiques, de vrais éclats de rire. Il passe sur le ventre, veut conquérir son petit univers, saisir tout ce qu’il voit, en nous transformant un peu en parents téléguidés.

Bref, pour le nouveau-né, le meilleur âge pour une séance photo bébé, c’est comme vous aimez. Vous pouvez même attendre qu’il soit vacciné pour me le présenter!

 

Le bébé de 6 à 12 mois

 

De 6 à 12 mois, le bébé passe de la position assise à la position débout, voir il marche! Et bien là aussi, que vous aimiez le studio ou le lifestyle, une très jolie séance photo est possible!

Les séances photo très en vogue en ce moment dans les studio sont les Milk Bath et les Smash the Cake (encore des anglicismes!!). En effet, un bébé assis est vraiment facile à mettre en scène. On peut aussi réaliser beaucoup de projets plus personnel.

En séance lifestyle, les thèmes sont aussi vastes que votre famille est unique. On peut immortaliser ses premiers pas au cours d’une balade, mais aussi en jouant dans les voilages du salon ou en trouvant une jolie lumière dans un long couloir parqué.

 

Le bébé de 1 à 2 ans

 

 

Si vous voulez qu’on discute ensemble pour trouver la meilleure période pour votre famille, je suis à votre écoute ! Contactez-moi et je vous rappelle au plus vite pour qu’on en parle de vive voix. Il me tarde de faire votre connaissance !