Comment choisir son photographe?

Si vous vous posez cette question c’est que vous avez certainement déjà décidé d’immortaliser un moment important de votre vie, un événement particulier, ou une période heureuse et sereine, l’amour, la beauté, la jeunesse, que sais-je… enfin pour vous c’est un grand moment 🙂 pas question donc de se tromper!
Je vais donc essayer de vous guider dans votre choix, car je suis moi aussi passer par là. Et je chercherai moi aussi encore un photographe qui me conviendra.

Voici quelques conseils pour bien choisir son photographe.

Quel est VOTRE style?

Avant de commencer votre recherche de photographe, je vous invite à trouver le style de photographies que vous préférez, ainsi vous pourrez déterminer quel style de photographe sera celui de votre séance ou de votre événement. Est-ce que ces mots vous parlent? reportage? life-style? studio?

Un peu d’investigation maintenant

Vous pouvez commencer votre recherche dans les annuaires et sites spécialisés (faites attention cependant à certains moteurs de recherche qui monnaient de plus en plus le référencement), en photographie nous pouvons faire partie de plusieurs réseaux professionnels tels que l’UPP, le GNPP ou la SAIF. Visitez les sites des photographes potentiels, leurs blogs, et faites vous ainsi une idée de leur style. Le design de leur site Internet vous donnera aussi une idée sur leur personnalité et sur leur style. Vous pouvez aussi visiter leur Page Facebook, leur compte Instagram ou Twitter. Vous aurez ainsi beaucoup d’élément, et certainement quelques retours Client pour savoir si ces photographes répondront à vos attentes.

Prenez contact!

Ce n’est pas une décision que vous pouvez prendre uniquement sur un portfolio. N’hésitez pas à rencontrer les photographes potentiels en personne. Vous avez déjà sélectionné quelques photographes pour leur style, parce que leurs prix correspondent à votre budget, parce qu’ils sont disponibles pour vos dates (si un photographe est déjà booké il pourrait vous orienter vers un de ses collègues qui travaille dans le même état d’esprit). Prenez le temps de rencontrer entre 3 et 5 photographes potentiels pour vous faire une idée plus précise de leur travail et valider que vos personnalités sont compatibles. Préparez vos entretiens, votre style, votre projet de photo. N’hésitez surtout pas à vous construire un petit portfolio avec des exemples de photos que vous aimez, vous vous comprendrez d’autant plus facilement.

Demandez à voir les photographies d’une séance ou d’un événement complet

Ne basez pas uniquement votre choix sur ce que montre un photographe dans son portfolio en ligne ou sur un album unique. Pour de bonnes raisons, les photographes montrent à leur clients le meilleur de leures images, prises lors de séances ou de reportages différents ou même lors de shooting d’inspiration avec des modèles (parfois professionnel), afin que vous voyez le meilleur du meilleur de ce qu’ils savent faire. Le problème est que celà ne montre pas leur travail dans la réalité. Demandez à voir 2 ou 3 galeries complètes d’une vraie séance, ou d’un vrai mariage, qu’ils ont shooté eux-même afin que vous ayez une idée de ce que représente une collection complète de photographies à l’issue de leur reportage ou de leur séance studio.

Si vous voyez que les photos d’une galerie complète sont aussi bonnes que celles du portfolio, aussi bonnes qu’ils vous est impossible de faire votre choix entre toutes ces images, c’est que vous êtes sur le bon chemin. N’oubliez pas de demander à voir une galerie complète sur un reportage photo ou sur une séance similaire à votre projet : studio, reportage life style, reportage mariage en extérieur, en intérieur, etc..